Anthology

View Original

A different look at the world with photographer Oya Akkul

“J’ai appris à ne jamais tarir le puits de mon inspiration, à toujours m’arrêter quand il restait un peu d’eau au fond et à laisser sa source le remplir pendant la nuit.”

Hernest Hemingway

 De l’émergence des idées : l’inspiration. L’artiste souvent perçue comme son unique victime. Parce que trop souvent pensée et inspiration sont dissociées. L’un est tangible ; source de vérité. L’autre est mystique ; vide de sens. L’illumination n’existe pas, diront-ils ! Mais cette pensée : d’où provient-elle alors ? S’affranchir de cette vision réductrice, parce qu’elle nous condamne à ne pas être inspirés et à ne pas s’inspirer. L’inspiration dont le sens nous échappe trop souvent : condition nécessaire à la réflexion. Elle s’en nourrit. Parce que l’inspiration c’est ce qui permet de voir et de comprendre : une acceptation de l’altérité. C’est une position d’ouverture au monde et aux individus, pour comprendre et accepter.

 L’architecte et photographe de rue Oya Akkul est sans équivoque une de celle qui, à travers ces images des rues d’Istanbul et de ces habitants, nous offre un autre regard sur le monde. L’intensité de ces clichés permet la transmission d’émotions qui garantissent l’inspiration.

Sources : https://www.instagram.com/oyaakkul/