Anthology

View Original

Nicolas Lefebvre: a nomadic artist

« Il y a dans l’aurore du talent quelque chose de naïf et de hardi en même temps qui rappelle les grâces de l’enfance et aussi son heureuse insouciance des conventions qui régissent les hommes faits ». Eugène Delacroix

 Naïveté : sans artifice, spontané. Instinctif. Renouer avec l’essentiel. L’art comme un intermédiaire; un médium au service de l’optimisme. Répondre à une pulsion et faire écho à nos besoins primitifs. S’éloigner des sentiers existants et des conventions qui trop souvent font des individus un individu. Puis; intellectualiser l’intuition. Peut-être alors nous pouvons évoquer une transformation de la naïveté en un sujet réfléchie. 

 Voilà en quelque sorte ce que se propose de faire l’artiste Nicolas Lefebvre. Ses ateliers et son foyer en sont la preuve. Passionné d’arts primitifs et inspiré par la déesse mère, Nicolas Lefebvre cherche à provoquer un dialogue entre cultures, matières et temporalité. Ainsi, il assemble des objets anciens afin de leurs donner une vie nouvelle, une nouvelle signification. Ces amours des objets anciens, de l’art créatif et du voyage lui ont permis de créer un univers théâtral en harmonie avec le passé et le présent. 

Image 1 à 4 : https://www.thesocialitefamily.com/en/familles/paris-en/nicolas-lefebvre-artist/

Image 5 à 8 : https://www.milkdecoration.com/chez-nicolas-lefebvre/

Artiste: http://www.nicolaslefebvre.fr/