The eclectic decor of Sabine Wlokas and Francisco Javier Gomez
“Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection.”
Yacine Bellik
L’imperfection c’est aussi se rapprocher de la réalité humaine. C’est saisir que l’on grandit aux travers d’irrégularités et d’expériences. L’imperfection a finalement un caractère rassurant et émancipatoire.
La création d’un environnement trop parfait, trop réfléchi et aseptisé est souvent source d’anxiété et de malaise chez celui qui habite le lieu. Une volonté constante de le conserver à l’image d’une photographie, seul médium qui l’autorise à avoir une « âme ».
Réfléchir à la complexité humaine et savoir transposer, voir « matérialiser » ces conclusions devrait être au cœur des préoccupations d’artistes en design.
Cet appartement datant de 1880 de l’architecte Sabine Wlokas et du réalisateur Francisco Javier Gomez Pinteno reflète parfaitement cette idée de vie et de chaleur dans l’imperfection. L’univers qu’ils ont créé en restaurant cet espace afin de mettre en valeur sa « beauté cachée » est incroyable. L’utilisation de meubles usagés donne un véritable visage plus humain à ce lieu. Il respire l’existence humaine. En cherchant à faire « de la précarité la beauté la plus remarquable » (AD, 2018), ils ont donné vie à cet appartement situé à Barcelone…
Source : Architectural Digest
URL : https://www.revistaad.es/decoracion/casas-ad/articulos/sabine-wlokas-barcelona-casa-modernista/19811
Photo : DE MONTSE GARRIGA