Silence of Art

 « Le secret d’ennuyer est celui de tout dire » (Voltaire)

 

Et le silence : un véritable paradoxe. Négation, abstention. Pourtant, source de réflexions. Un non-dit pour certains. Comme une pause musicale; celle qui respire; celle qui en dévoile plus que les notes. Et les paroles, elles, succombent à l’ennui lorsqu’elles ne sont pas accompagnées de ce silence ; celui qui fuit les prétentions. Parce que la force du mot se calcule à la force de ces silences.

 Paradoxe silencieux qui s’applique à l’art. Parce que sa force se calcule souvent à la puissance de son silence. Nécessaire à son expression. Et ces œuvres, ces espaces qui parlent trop; qui cherchent peut-être à être ce qu’elles ne sont pas. Paraître plutôt qu’être. Par ces silences, l’art communique; respire.

 Voilà pourquoi de si courtes réflexions pour accompagner les images que l’on vous présente. Pour laisser à l’image silencieuse la chance de parler d’elle-même. Également pour laisser au lecteur le pouvoir d’apprécier ce silence et surtout de le comprendre, selon sa propre perspective.

 Et ces silences qui parlent d’eux-mêmes, ils se ressentent dans les photos de la photographe Anna Malmberg. Il suffit de regarder pour en saisir le sens et la profondeur. L’émotion. Elle a su immortaliser ces silences en toute simplicité.

AnnaMalmberg-01.JPG
AnnaMalmberg-02.JPG
AnnaMalmberg-03.JPG
AnnaMalmberg-04.JPG
AnnaMalmberg-05.JPG
AnnaMalmberg-06.JPG
AnnaMalmberg-07.JPG
AnnaMalmberg-08.JPG
Previous
Previous

Paloma Wool's home : a human experience

Next
Next

Wabi-Sabi: A poetry of time